Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Bibliographie incorrecte : sommaire

 

 

 

 

 

 Norman G. Finkelstein

Universitaire juif de New-York dont les parents étaient des rescapés du ghetto de Varsovie et des camps de concentration. N G Finkelstein  a fait scandale  en publiant un petit ouvrage "The Holocaust Industry : Reflections on the Exploitation of Jewish Suffering" (Hardcover, été 2000 ). Ce livre a été  traduit en français et publié en février 2001.

 Extraits:

"La mémoire de l'extermination des Juifs par les Nazis" en est venue à servir, de puissant instrument aux mains de la direction israélienne et de certains Juifs à l'étranger "

La "conscience de l'Holocauste", observe Boas Evron, un écrivain israélien respecté, est en réalité "un instrument d'endoctrinement de la propagande officielle, un ramassis de slogans, une vision du monde faussée dont le vrai but n'est nullement la compréhension du passé mais bien la manipulation du présent" (Boas Evron, "Holocaust : The Uses of Disaster" in Radical America, juillet-août 1983, p. 15)


"Les nations aiment se décrire dans leur histoire tantôt sous les traits de la victime, tantôt sous ceux du héros. Si Israël réussit le tour de force d'être simultanément l'un et l'autre, c'est en s'appropriant, dans un rituel aux visées explicites, la geste des insurgés du ghetto de Varsovie."

 

                   

Tag(s) : #Des juifs pour la Palestine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :