Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour sou­lever une vérité brû­lante, celle du net­toyage et de la spo­liation de la terre pales­ti­nienne par les sionistes.
 
Fin XIXème le sio­nisme, mou­vement poli­tique( juif) mino­ri­taire, apparaît sur la scène inter­na­tionale. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Ce choix se portera fina­lement sur la Palestine. Cependant cette terre pales­ti­nienne « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens.
 
Pour mettre en avant leur projet, les leaders sio­nistes élaborent une solution bien avant la décla­ration Balfour de 1917. Il s’agit de penser d’abord et d’organiser ensuite le transfert de la popu­lation locale pales­ti­nienne hors de sa terre. Tous les moyens y compris les plus barbares, massacres, pogroms, épuration ethnique.... Ce projet, élaboré en secret dans les pre­mières années, sera pro­gres­si­vement mis en avant par ses leaders après la grande révolte pales­ti­nienne de 1936 au cours de laquelle toutes les formes d’oppositions à ce projet par les Pales­ti­niens seront for­tement réprimées par la puis­sance man­da­taire britannique.
 
Le film de Maryse Gargour est construit essen­tiel­lement sur des cita­tions des leaders sio­nistes, sur des archives audio­vi­suelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des docu­ments diplo­ma­tiques occi­dentaux croisés avec des témoi­gnages de per­sonnes ayant vécu direc­tement cette période. Le fil conducteur his­to­rique est donné par l’historien Nur Masalha. « La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour sou­lever une vérité brû­lante, celle du net­toyage et de la spo­liation de la terre pales­ti­nienne par les sionistes.
 
 

Tag(s) : #Palestine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :